Un être dit « sensible » est un organisme vivant capable de faire la différence entre un bien-être et une douleur, entre plusieurs façons d’être traité, c’est-à-dire entre différentes conditions propices ou néfaste à sa survie. Il est aussi capable de réagir en conséquence, c’est-à-dire d’éviter ou de s’éloigner de ce qui pourrait interrompre son existence et de rechercher ce qui la favorise.
Matthieu Ricard, Moine bouddhiste tibétain, docteur en biologie moléculaire
L’éducation positive consiste à récompenser son chien quand celui-ci a effectué l’acte demandé. La récompense doit être immédiate, c’est le seul moyen de lui faire comprendre qu’il a bien agit. Toutes les actions récompensées sont renforcées et donc ont toutes les chances d’être répétées. Quand à la punition, celle-ci consiste à enlever le stimulus que veut obtenir son chien tant qu’il fait le mauvais comportement.
Les bonnes pratiques à savoir
- L’éducation du chiot commence dès le 1er jour de son acquisition, voire même à l’élevage.
- Attirez l’attention de votre chien en prononçant son prénom en premier et l’ordre ensuite.
- Vos gestes doivent être aussi clairs et précis que vos ordres verbaux et en cohérences, les chiens pouvant assimiler des centaines de signes et de mots!
- Ne donnez pas d’ordre à votre chien si vous n’avez pas l’intention de lui faire appliquer ! Vous devez être convaincant!
- Laissez votre chien vivre sa vie de chien : sortie, promenade, rencontre avec des copains chiens et se dire bonjour en se sentant, renifler par terre…
- Eduquer son chien 15 mn par jour est conseillé pour qu’il mémorise l’ordre demandé, mais ceci par tranche de 3 à 5 mn afin de ne pas le saturer.
- Tous les ordres que vous donnez à votre chien doivent être clairs, précis et immuables par tous les membres de la famille.